A travers le monde, les programmes d’éducation environnementale d’A Rocha suscitent un esprit de joie et de curiosité envers la Création. Dans l’hémisphère nord, nous avons eu un été fantastique offrant un large choix de sorties, de camps et de programmes centrés sur la protection de la Création.
Dans un contexte d’immense sécheresse en Californie du Sud, le programme d’été d’A Rocha USA était consacré à l’eau. D’où vient-elle ? Quand est-elle potable et comment la conserver ? Avec une série d’activités ludiques, les enfants et leurs familles ont appris à être de bons gardiens de cette ressource de plus en plus précieuse. Au Texas, nous organisons tout au long de l’année des rassemblements en espagnol appelés « Picnics en el Arroyo » qui attirent beaucoup de familles : les enfants découvrent des bestioles intéressantes au cours du « BINGO de la Laguna », les adolescents s’affrontent pour gagner la chasse au trésor de la randonnée, et les parents apprennent à observer les oiseaux.
Kara LeBlanc, éducatrice environnementale chez A Rocha Manitoba au Canada, explique comment leurs programmes d’été aident les enfants qui ont du mal à trouver de la beauté dans leur environnement urbain : « Il y a beaucoup de beauté ! Si vous regardez avec attention, il y a beaucoup de choses à observer là où vous vivez. Alors, quand nous planifions des activités, je tente de montrer aux enfants comment bien regarder ». L’une des animatrices du camp, Emma Siemens, en a eu un parfait exemple lors d’une « chasse au trésor photographique », au cours de laquelle les enfants s’entrainent à observer la nature :
Un jour, alors que nous nous promenions dans un parc voisin à la recherche d’un « arbre unique » à photographier, Lucy, 10 ans, a déclaré : « Je pense que nous pourrions vraiment prendre une photo de n’importe quel arbre, car chaque arbre est unique. Il n’y a pas deux arbres qui soient exactement les mêmes ! » A cet instant, Lucy a appris à remarquer et à apprécier la nature dans toute sa complexité.
Dans tous nos programmes éducatifs, nous connectons les gens et la nature afin d’inspirer des actions pour un monde durable. Voici d’autres faits marquants de la famille mondiale d’A Rocha cette année :
Au début de l’année, Steven Muir, membre du groupe local de Christchurch de A Rocha Aotearoa Nouvelle Zélande, a organisé le programme de vacances scolaires Aranui Bike Fixup. Pendant cinq jours, les enfants ont développé leur goût pour le vélo et leurs compétences en matière d’entretien des vélos.
Le programme Wild Wonder d’A Rocha USA est utilisé par les églises, les camps et autres groupes pour aider les enfants à découvrir le monde merveilleux que Dieu a créé.
A Rocha France propose des semaines résidentielles au centre des Courmettes, avec un camp d’éco-aventure pour les enfants et une série de séminaires pour adultes.
En mai, A Rocha Inde a ouvert un nouveau laboratoire d’apprentissage de l’alphabétisation numérique en milieu rural dans son centre d’études sur le terrain afin d’offrir aux étudiants et aux villageois de la région de Bannerghatta des opportunités de croissance numérique.
A Rocha Kenya enseigne aux jeunes la conservation de la biodiversité dans la région de Malindi-Watamu.
A Rocha Pérou organise des ateliers d’éco-club auprès des églises, des organisations et des écoles. Les enfants plantent et récoltent des légumes dans le jardin et apprennent à connaître les plantes médicinales, le compostage, la restauration des forêts sèches et plus encore.
A Rocha Portugal fête ses 30 ans d’éducation à l’environnement ! Ils proposent des programmes sur (1) les oiseaux et les habitats de Ria de Alvor, (2) la découverte des pollinisateurs et (3) les microplastiques et les déchets marins.
A Rocha Suisse propose des ateliers nature pour soutenir la conservation de la biodiversité en septembre.
A Rocha UK a organisé des journées « Act for Nature » pour enseigner la protection de la création et animer des activités de conservation.
Parallèlement à son programme d’éducation environnementale dans les écoles, A Rocha Ghana a récemment organisé un concours national de rédaction pour marquer la Journée mondiale de l’environnement. Les enfants âgés de 6 à 16 ans ont décrit de manière réfléchie comment ils prendraient soin de notre « Unique Planète Terre » (One Earth).