Une nuit de début juin, un groupe de bénévoles équipés de lampes frontales étaient à genoux dans un champ aux Courmettes émerveillés par la vue d’une chenille nocturne particulière –celle d’un papillon ermite, Chazara briseis.
En fait, deux chenilles d’Hermite ont été vues cette saison ! Si ce chiffre peut paraître faible, il s’agit en fait d’une excellente nouvelle, car les observations sont très rares. L’Hermite est une espèce très peu connue et menacée au niveau régional en France. L’équipe des Courmettes a lancé un protocole d’étude sur l’Hermite dans le cadre du Plan National d’Action sur les papillons.
Au fur et à mesure de l’émergence des adultes, de la mi-juillet à la mi-août, nous nous sommes attachés à répondre à des questions telles que : quelles est l’importance de la population sur le site ? Quelle est la durée de vie moyenne de ce papillon ? Quelle distance parcourt-il ? Comment utilise-t-il le site ? Pour ce faire, nous avons utilisé une technique appelée marquage-recapture. L’espoir est de pouvoir un jour compiler nos données avec des données régionales (et potentiellement inter-régionales) dans une étude génétique des populations, si les finances le permettent.
Cette année, nous avons marqué 82 individus – une excellente nouvelle pour la population d’Hermite des Courmettes ! La prochaine étape consiste à analyser les données, mais voici quelques premières observations :
Seuls les mâles ont émergé au cours de la première semaine d’étude ; les femelles ont émergé à partir de la deuxième semaine. Après cela, les mâles et les femelles ont émergé au même rythme.
41 % des individus ont été recapturés au moins une fois ; certains jusqu’à six fois ! Certains individus sont restés au même endroit tandis que d’autres se sont déplacés plus loin.
Les individus capturés en fin de saison ont parcouru plus de terrain que les individus du début de saison.
Nous avons même assisté à l’accouplement d’individus (film bonus ici !) – preuve que le cycle de la vie continue. Nous savons encore très peu de choses sur les plantes hôtes que l’Hermite préfère – venez nous rejoindre à la saison 2023 dans notre chasse aux chenilles !
Photos : travail de terrain sur le papillon ermite en action – A Rocha France, Courmettes – juillet 2022