Le Docteur Alfred Oteng-Yeboah a débuté sa carrière d’enseignant universitaire en 1973, après avoir obtenu son doctorat à l’Université d’Edimbourg, en Ecosse, en 1972. Il a depuis enseigné et formé de nombreux étudiants dans plusieurs universités d’Afrique, notamment au Nigeria, au Kenya et dans son pays natal, le Ghana. Il est aujourd’hui retraité du département de biologie végétale et environnementale de l’école des sciences biologiques (Université du Ghana).
L’intérêt d’Alfred pour la biodiversité s’étend sur plusieurs décennies de recherche et de plaidoyer dans divers domaines, notamment les systèmes de connaissances locales et traditionnelles au Ghana. Il a contribué à l’élaboration des objectifs de développement durable (ODD) de 2016 à 2030 et a publié de nombreux articles sur l’environnement et la biodiversité à l’intention d’un public local et international. Sa contribution exceptionnelle à la conservation [VC2] internationale a été reconnue publiquement en 2020, lorsqu’il a reçu la médaille commémorative John C. Phillips, la plus haute distinction de l’UICN en matière de conservation.
Alfred a également présidé de nombreuses réunions, conseils et organisations locales et internationales de haut niveau, notamment l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (2000 à 2004), le Comité permanent de la CITES des Nations Unies (2005 à 2008), le Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (2004 à 2010) et le Comité permanent de la Convention des Nations Unies sur les espèces migratrices (2009 à 2011). Il est également membre fondateur du bureau et ancien vice-président de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), représentant l’Afrique.
Il préside actuellement le comité directeur du Partenariat international pour l’initiative Satoyama (IPSI) – axé sur le développement d’outils d’« utilisation durable » – et préside le comité directeur national de la biodiversité du Ghana et le conseil d’administration d’A Rocha Ghana. Alfred a conseillé et a été directement impliqué dans certains des projets phares d’A Rocha Ghana, tels que la campagne visant à sauver la forêt d’Atewa (un point chaud de biodiversité et un château d’eau) de l’exploitation minière de l’or et de la bauxite.
Alfred est marié à la révérende Mme Lily Oteng-Yeboah, un membre du clergé à la retraite de l’Église presbytérienne du Ghana. Ils ont cinq enfants.
Climate Stewards
Climate Stewards is a UK charity that helps individuals, churches, and communities take action on climate change through tools and resources like carbon offsetting schemes. They advocate for policy changes and raise awareness about the impact of climate change on vulnerable communities. Climate Stewards believes that responding to the climate crisis is a moral obligation that expresses Christian faith and care for the planet and its inhabitants.