France - Volontaire Européen CES

Concilier préservation de la biodiversité et accueil du public sur le Domaine des Courmettes

  • Lieu : Domaine des Courmettes – 06140 Tourrettes sur Loup – France
  • Date : à partir du 3 janvier 2022, pour une période de 12 mois
  • Organisation : 35h/semaine, mission incluant du travail sur les week-ends (2 week-ends par mois) et jours fériés, présence pendant les petites vacances scolaires (printemps et automne)
  • Postes à pourvoir : 2, ouvert aux jeunes citoyens européens ne résidant pas en France.

Description de l’activité :

Le projet offre aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience dans un projet qui concilie conservation de la nature et accueil du public, nouvel enjeu dont de nombreux sites naturels partout dans le monde, y sont aujourd’hui confrontés. En s’impliquant dans la gestion du site des Courmettes, un site magnifique près de Nice, les volontaires développeront des compétences en matière de sensibilisation à l’environnement, d’études scientifiques et de gestion de sites naturels.
Les volontaires participeront :
– à la sensibilisation du public à travers différents supports (panneaux, discussion, outils pédagogiques, etc.),
– à l’étude d’espèces et d’habitats (travail de terrain, analyse de données, etc.),
– aux actions d’entretien et de gestion (balisage, mise en défens de zones, etc.)
– à l’apprentissage du français (jusqu’à 10%)
– à la communication sur le CES à travers différents médias (vidéo, stands, articles) (10%)
– aux tâches liées au bon fonctionnement du centre des Courmettes : accueil des visiteurs, entretien du domaine et de son parc, tâches diverses liées à la vie communautaire (30%)

Modalités d’hébergement, de nourriture et de transport :

Les volontaires sont hébergés au centre des Courmettes, qui est aussi la base logistique des projets, le siège social de l’association et le centre d’animation de la vie de l’équipe. Ils partagent des chambres (1 à 2 personnes du même sexe par chambre). Les repas de midi et du soir sont pris en commun pendant la semaine avec l’équipe et les éventuels autres participants à des heures fixes. Ils sont préparés par un cuisinier. En cas d’absence du cuisinier, les membres de l’équipe se relaient. Les petits déjeuners sont en libre-service. Des régimes végétariens peuvent être proposés. Des voitures sont disponibles (payantes) pour se déplacer. Ces règles peuvent être adaptées en fonction de la situation sanitaire liée à la COVID.

Formation durant l’activité :

Une formation sera dispensée à l’arrivée du volontaire sur les règles de vie du centre, la planification de la semaine et la description du projet et des activités. Une formation au travail de terrain est dispensée au volontaire tout au long du projet, notamment sur les techniques d’identification des espèces, les protocoles, l’utilisation des outils d’observation et autres équipements de terrain. Une formation à l’accueil du public et à l’éducation à l’environnement sera également dispensée à l’arrivée.

Profil du participant :

Nous recherchons des volontaires ayant un réel intérêt pour la sensibilisation et la protection de l’environnement. Ils devront aimer la vie en zone rurale et le contact avec le public, la faune et la flore. Cela implique de supporter des conditions météorologiques parfois difficiles, et être prêts à accueillir les visiteurs du site tout au long de l’activité et à rappeler les règles du site. Le volontaire devra montrer qu’il est capable de prendre des initiatives dans les tâches qu’il entreprend et de les mener à bien. Ils ne doivent pas hésiter à demander des éclaircissements ou des directives si nécessaire pour leurs projets. Une connaissance de base du français est un avantage pour les volontaires, mais pas une nécessité.

Contact :

Envoyer CV et lettre de motivation (avec deux références) à :
Coline Raillon, responsable du pôle nature des Courmettes

coline.raillon@test.arocha.org