Fleurs, papillons, sauterelles, reptiles, oiseaux, insectes, plantes et petits mammifères : les prairies servent d’habitat à plus de 30 % de toutes les espèces vivantes en Suisse.
Cependant, 90 % de ces prairies ont disparu depuis 1950 en raison de l’agriculture intensive, de l’urbanisation et de l’envahissement par les broussailles. Les quelques pâturages restants doivent être protégés, mais les agriculteurs manquent de temps et ont besoin d’aide. Ils sont parfois gérés avec du bétail, et parfois des chèvres, pour les maintenir exempts d’arbustes et de petits arbres. Mais il y a un problème. S’il y a trop de bétail, la prairie est endommagée par le surpâturage et le piétinement ; si on limite le nombre d’animaux pour préserver la biodiversité, alors les arbustes prennent le dessus sur la prairie.
Depuis huit ans, A Rocha Suisse contribue à inverser la tendance en organisant des groupes de volontaires pour travailler avec les agriculteurs locaux. C’est un excellent moyen pour eux d’aider concrètement à maintenir des écosystèmes précieux tout en passant un bon moment.
Quentin Kohler, responsable des projets de conservation de la nature pour A Rocha Suisse, explique :
Une gestion manuelle minutieuse est nécessaire, et dans le passé, toute la famille et les voisins du village avaient l’habitude d’aider. Mais en raison de l’abandon de l’agriculture, les fermes sont maintenant plus grandes et les agriculteurs ont moins de temps. Notre projet tente de recréer le modèle traditionnel : nous recrutons de petites équipes de volontaires qui viennent une ou deux fois par an, pour une journée ou quelques heures, et débroussaillent. Tout le monde y gagne : les volontaires profitent d’une bonne journée d’air pur et d’exercice en plein air, les agriculteurs sont aidés et la biodiversité des prairies sèches est préservée ! ».
Il s’agit d’une activité idéale pour les groupes locaux de naturalistes, les groupes de jeunes, les scouts, les groupes confessionnels et les entreprises, qui passent du temps en plein air à aider au débroussaillage, au fauchage sélectif et à la création de petites structures d’habitat pour favoriser la biodiversité. Tout le matériel, la formation et la planification sont fournis par A Rocha Suisse. Des stagiaires de niveau universitaire aident nos propres biologistes dans le suivi scientifique afin d’évaluer l’impact de ces interventions. Parallèlement, les activités d’éducation environnementale d’A Rocha Suisse touchent plusieurs centaines de personnes chaque année. Elles comprennent des camps pour enfants et adolescents (en partenariat avec d’autres organisations) et une exposition portable « éco-parabole » utilisée lors de divers événements environnementaux et chrétiens.
Télécharger le dépliant ARCH-FLYER PPS-lowres.
Voir quelques images et commentaires sur les événements passés.
Depuis huit ans, A Rocha Suisse contribue à inverser la tendance grâce à des suivis de la biodiversité et à la gestion des habitats. Et en 2017, leur travail a été étendu aux prairies humides, où l’équipe a éliminé les espèces envahissantes comme la verge d’or du Canada Solidago canadensis.
La Petite violette Boloria dia est un papillon typique des prairies du Bois de Chênes, mais elle est aujourd’hui menacée en Suisse. A Rocha Suisse surveille l’évolution de la population de ces délicats papillons et d’autres invertébrés des prairies. (Photo : Steve Tanner)
Climate Stewards
Climate Stewards is a UK charity that helps individuals, churches, and communities take action on climate change through tools and resources like carbon offsetting schemes. They advocate for policy changes and raise awareness about the impact of climate change on vulnerable communities. Climate Stewards believes that responding to the climate crisis is a moral obligation that expresses Christian faith and care for the planet and its inhabitants.